Accueil

>

Réalisations

>

Sobriété énergétique : Un thermostat sur chaudière est désormais obligatoire

Sobriété énergétique : Un thermostat sur chaudière est désormais obligatoire

Contrôle de chaudière avec thermostat obligatoire

Paru au Journal Officiel le 21 novembre 2022, l’arrêté prévoit l’obligation dans le contrôle annuel de vérifier l’existence d’un thermostat sur sa chaudière.

Cette disposition concerne toutes les chaudières individuelles, collectives ou d’entreprises, quelque soit l’énergie utilisée. Cela concerne également les pompes à chaleur et les climatisations.

Cette loi a pour but de réduire les surconsommations, ainsi qu’une baisse de la consommation.

Maintenant, parlons de nous !

Il existe trois types de thermostats compatibles à installer dans votre logement, sur votre chaudière existante 

·       Le thermostat d'ambiance  :

Il vous permet de maintenir une pièce à la température désirée.

Il se trouve généralement dans votre pièce de vie principale, il déclenchera le chauffage pour toute la maison ou l’appartement tant que la température désirée ne sera pas atteinte.

Le thermostat doit être relié à la chaudière, il sera sans fil ou filaire (un câble électrique entre la chaudière et le thermostat). La solution sans fil (plus onéreuse) est souvent plus pratique à mettre en œuvre à moins qu’une liaison filaire soit facilement réalisable.

·       Le thermostat d'ambiance programmable :

Ce thermostat vous permet de choisir suivant l’heure et le jour la température désirée. Par exemple, votre chauffage se mettra en marche à 6H30 avant votre réveil à 7H pour se couper lorsque vous serez au travail puis se remettre en mode confort pour la soirée.

Bien sûr vous choisissez les horaires, les températures et les jours. On distingue par exemple le samedi et le dimanche des autres jours car vos habitudes sont différentes.

Cela vous assure plus de confort, votre maison ou votre appartement sera à la bonne température au bon moment et surtout plus d’économies.

Le chauffage ne fonctionnera pas toute la nuit ou lorsque vous serez absent, pas besoin de penser à couper le chauffage en partant !

La plupart des thermostats sont aujourd’hui programmables, du plus simple au plus complexe !

·       Les robinets thermostatiques :

Ils ne s’installent pas sur la chaudière mais sur les radiateurs. Leur installation n’est pas si simple car il faudra vidanger le circuit de chauffage et intervenir sur chaque radiateur.

Ils permettent de choisir la température par pièce.

Une manœuvre manuelle est donc à réaliser par pièce.

Notre conseil se porte vers l’installation d’un thermostat programmable sans fil dans la pièce principale avec des robinets thermostatiques dans les chambres.

Dans tous les cas, l’amortissement d’une telle installation est compris entre quelques mois et deux ans maximum, pour l’installation la plus coûteuse.

 

Notre astuce pour optimiser sa performance :
  • L’installer à l’abri de la lumière du soleil
  • Éloigné d’une source de chaleur
  • A plus d’1 mètre 50 du sol

 

Pour connaitre la meilleure solution pour votre logement, Méridionale Rénovation vous conseille gratuitement.

Et n’oubliez pas les aides de l’état pour améliorer votre confort énergétique avec l’installation d’une chaudière thermodynamique ou une pompe à chaleur.

 

Prenez soin de vous autant que de notre planète

No items found.
Une visualisation 3D d'un intérieur

Visualisation 3D

Conception 3D de votre aménagement intérieur

NOS MARQUES

PorcelanosaBulle de Bains